Yves Le Brech : auteur, compositeur, interprčte

Pour ce qui concerne ma vie de chanteur, elle a commencé à Noël 1962, avec ma première guitare. Autodidacte, avec tout ce que cela comporte hélas d'insuffisances pour les années à suivre, je commence en interprétant Claude François, Hugues Aufray, Guy Béart…

1965 : un séisme, la découverte de Georges Chelon à la télévision lors d'une émission qui s'intitulait "Jeunesse oblige", avec l'inoubliable "Père prodigue". Non seulement je trouve chez cet artiste un répertoire qui me va comme un gant, mais très vite l'envie de suivre sa trace en toute modestie me titille et je commence à écrire mes premières chansons.

Pendant plus de 15 ans, seuls mon entourage familial et mes amis bénéficieront de cette production chansonnière.

1981 : après 9 années passées en Haute-Normandie, un changement professionnel me ramène en Bretagne. Très vite, je rencontre Claude Besson qui me donne l'occasion de me produire en première partie d'un de ses spectacles ; l'émotion du premier contact avec le public ! Outre un déclic propice à la création de nouvelles chansons, c'est le point de départ d'une décennie qui me verra me produire à diverses occasions (soirées cabaret, premières parties…). Il y aura aussi des interviews sympathiques au micro de ce qu'on nommait à l'époque les "radios libres" et même de celle qui s'appelait alors RBO, à l'invitation de Gérard Classe ou d'Yvon Etienne.

Quelques moments forts de cette période faste : une apparition en ouverture d'un récital de Georges Chelon (imaginez !) à Coray ; la création au Palais des Arts de Vannes d'une chanson pour un spectacle du Cercle celtique, "Le roi Stevan", devant 700 spectateurs ; une participation à une émission spéciale Brassens sur RBO ; une participation à l'émission "Tremplin" sur FR3 Bretagne.

Dans les années 90, l'accès aux "petits lieux" ou aux antennes des radios devient de plus en plus difficile pour les artistes professionnels n'ayant pas pignon sur rue. Alors, pour un amateur, pensez… Retour aux conditions d'avant 81 : je continue d'écrire des chansons, pour moi et mon entourage.

Parenthèse en 2001 : parution à compte d'auteur d'un roman, "Mâle et fils" dont les 200 exemplaires trouveront rapidement preneurs grâce à l'efficacité de Françoise, mon épouse et attachée de presse.

2003 me donne l'occasion de retrouver la scène en participant à un spectacle à Arradon. Et tout s'accélère en 2006 ; en intégrant l'équipe d'animateurs de Radio Maxxi basée à Rosporden, j'ai d'abord l'occasion d'interviewer des artistes de la région : Thierry Gahinet, Ervé Déroff, Mary-Lou, ou encore Lyz'An qui m'invite à participer à un concours de chant à Saint-Yvi où, à défaut de victoire, ma chanson "Les pensées vagabondes" se voit décerner le prix spécial "Une chanson pour la Paix".

J'accueille aussi dans le studio le Duo Terre-Neuve dans lequel François Boennec écrit les chansons et chante, et Jean-Pierre Thiec fait les arrangements et l'accompagne au clavier. En les écoutant, je ressens la certitude que Jean-Pierre peut créer des arrangements susceptibles de mettre en valeur certaines de mes chansons. Une coopération de plusieurs mois s'engage, pour aboutir à la sortie en mai 2010 de l'album "Pensées vagabondes".