Yves Le Brech : auteur, compositeur, interprčte

Pensées vagabondes

Quand on sort un premier album à la soixantaine alors qu'on écrit en tout "amateurisme" (au sens propre du terme, c'est-à-dire celui qui aime) des chansons depuis l'âge de 17 ans, se pose le problème de la sélection.

Et comme on ne sait pas si d'autres suivront, on a tendance à choisir "les meilleures", avec tout ce que cela comporte de subjectivité. Et au bout du compte, cela donne 13 titres enregistrés avec la complicité d'un clavier de grand talent, Jean-Pierre Thiec, du Duo Terre-Neuve, qui a assuré également les arrangements et toute la partie technique de l'enregistrement.

Le titre générique de l'album, "Pensées vagabondes", fait d'une part référence au titre d'une des chansons, mais signifie aussi que c'est en laissant mon esprit vagabonder que ce sont imposés les thèmes de ces chansons.

On y trouve (j'allais dire bien entendu, même si pour certains auteurs ce n'est pas un sujet primordial) quelques chansons d'amour ("Il était temps", "Notre chemin", "Comme ce jour") sans oublier l'amour paternel ("Yann") ; une tentative de réflexion philosophique ("Bon et bête") et une plongée dans un monde utopique ("Les pensées vagabondes") ; une vision jouissive et caricaturale (quoique !) du monde politique ("La politique") ; des souvenirs imaginaires (ou pas) d'existences antérieures ("Réincarnations") ; un coup de gueule sur la dérive touristique autour d'un lieu de mémoire ("Oradour") ; une réponse à ceux qui se gaussent, ou se plaignent selon le cas, du climat breton ("Chez nous, il pleut souvent") ; un hommage à celle qui enjolive le passé pour rendre le présent plus supportable ("Le jardin secret") ; un autre coup de gueule sur l'utilisation pour le moins abusive du mot "amour" dans certaines circonstances ("Des mots pour le décrire") ; une évocation de ce qui illumine parfois les moments difficiles ("L'éclaircie").

Il y a tout cela dans "Pensées vagabondes". Il y a aussi un très beau dessin de Fabrice Guillamet qui illustre le livret. Ce dessin a récompensé le Prix Spécial "Une chanson pour la Paix" attribué à la chanson "Les pensées vagabondes" lors du concours de chant de Saint-Yvi en août 2006.

Il y a enfin l'espoir de faire passer à ceux qui me feront l'amitié d'écouter cet album un moment agréable.

Pour me contacter, rendez-vous à la rubrique "Contact". Vous y trouverez aussi la voie à suivre pour commander l'album.

Ecoutez des extraits